ANALYSE D'UNE COPIE  Exemple N° 1

Cette petite chope est une copie du XX ème s.

Fidèle à l'original quant à la taille et au décor, et porteuse d'un poinçon non identifié mais cependant plausible, elle est donc dangereuse.

Quelques unes sont apparues sur le marché ces dernières années.

 

Analyse critique

 

L'examen en grossissement du fond des traits de gravure montre de petites granulations incompatibles avec cette technique. En effet, le passage du ciseau du graveur ne peut laisser subsister de tels témoins qui sont en fait la preuve d'un surmoulage effectué sur une chope authentique du XVII ème s.

Les macro photographies ci-jointes mettent en évidence ces granulations rédhibitoires.

ANALYSE D'UNE COPIE  Exemple N° 2

DESCRIPTION

 

Ce plat est porteur d'un improbable motif de type armorial estampé peu habituel dans la production parisienne et des copies du poinçon de Louis PELTIER reçu maître à Paris en 1720 ainsi que du contrôle de Paris millésimé 1726, (colonne du centre)

 

ANALYSE

 

Leur comparaison avec les poinçons authentiques (colonne de droite) ne laisse aucun doute, il s'agit bien de contrefaçons. Vous pourrez examiner ci-contre les différences entre les marques authentiques et les contrefaites. De plus, les emplacements où elles sont apposées sont tout aussi inhabituels. Les poinçons parisiens sont généralement frappés au revers de l'aile des plateries, jamais sur le devant ni au centre du revers. 

Enfin, ce plat présente des impacts suspects au centre sans qu'aucunes traces de de couteau n'y soient cependant visibles, ainsi qu'un revers noirâtre obtenu chimiquement pour simuler artificiellement un vieillissement.

Cependant, l'alliage est de bonne qualité et les marques très plausibles, ce qui confère à cet objet un caractère "dangereux" susceptible de tromper quelques amateurs insuffisamment éclairés.