1 - Une enigme résolue

 

DESCRIPTIF

Pichet en étain du type 1 bas-normand porteur d'une contremarque figurant sous le couvercle, fourchette et cuiller croisées accompagnées des initiales B.F.A

Cette contremarque a été constatées de nombreuses fois ces dernières décenies sur des pichets de MAYENNE, LE MANS, SAINT-LÔ et CAEN, sans jusqu'ici qu'il ait été possible de d'expliquer sa présence sur des productions de ces centres bas-normands géographiquement voisins.

 

ATTRIBUTION

J'ai comparé ces initiales avec celles des maîtres bas-normands de ma base de données accumulées et saisises depuis près de vinght ans et j'ai obtenu une réponse unique : BAZIRE Ferdinand Aimé, actif à AVRANCHES et à SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT, au début du XIX ème s. et dont les initiales B.F.A correspondent très exactement à celles de son nom et de ses deux prénoms.

Il est donc hautement probable que ce maître louait l'un des ses moules à ses confrères des centres voisins cités ci-dessus.

2 - Une attribution aboutie

 

DESCRIPTIF

 

COFFRET aux Saintes Huiles en étain pour le Baptême et l'Extrême Onction, de forme rectangulaire à couvercle pyramidal, complet de ses trois ampoules et de leurs bâtonnets. L'ensemble est indiscutablement homogène. (cliché ci-contre)

 

Il livre les éléments suivants :

- une mention gravée : CORCOVE / 1598 lisible sur le couvercle

- un poinçon de maître inédit non identifié apposé sur le bâtonnet de l'une des ampoules : marteau et initiales I.V.

 

ANALYSE DES INFORMATIONS

 

1. Ni la forme du coffret ni la typologie de son poinçon que l'on constate l'une et l'autre dans de très nombreux centres de production français ne nous sont d'aucune aide quant à la provenance géographique de cet objet.

2. En revanche, la mention « CORCOVE/1598 » (lire Corcoué, le U et le V étant confondus dans l'écriture de cette époque) est beaucoup plus intéressante, car elle nous livre le nom du lieu d'utilisation du coffret : église ou paroisse de CORCOUE-SUR-LOGNE, petite localité proche de NANTES en Pays-de-Loire.

3. Ma base informatique de données, dans laquelle sont saisis les noms de plus de 13000 maîtres, questionnée à partir des intiales relevées sur le poinçon (I.V ou J.V; I.U ou J.U) le I et le J étant très souvent confondus dans l'écriture de cette époque, ainsi que le U et le V), me donne les réponses suivantes :

- Ignace VONFU, cité à ANGERS en 1487

- Isaac VALLOYRE reçu maître à FONTENAY-LE-COMTE avant 1591

- et quelques autres au XVIII ème s répartis sur l'ensemble du territoir national.

 

Le premier et les derniers sont anachroniques

La prospection avec les initiales I.U, J.U et J.V ne donne aucun résultat.

Seul le second peut être retenu. Il est d'autant plus plausible que FONTENAY-LE-COMTE n'est situé géographiquement qu'à quelques kilomètres de CORCOUE-SUR-LOGNE.

 

LA CONCLUSION

 

Ce coffret peut donc être attribué avec une très bonne probabilité à Isaac VALLOYRE reçu maître avant 1591 à FONTENAY-LE-COMTE