UN PICHET INCONNU

Le descriptif

 

PICHET en étain, à épaulement, pied évasé, gobelet droit et poucier à deux bourgeons. Il est muni d’un couvercle très légèrement bombé à petite terrasse circulaire centrale.

Poinçon de contrôle : C ou F couronné / /--- /(B)EARN / 1(691 ?).

Poinçon de maître inédit : maison de montagne / (----) DESCOM(--).

Poinçon de jaugeage : trois pals réunis par une fasce surmontée d’un paon.

Hauteur : 27 cm hors tout.                    

SALIES-DE-BEARN, Première moitié du XVIII éme s

 

Analyse des informations

 

1 - Le poinçon de jaugeage reprend l’essentiel des armes de PAU qui sont "d'azur, à trois pals fichés d’argent, réunis par une fasce de même, le pal du milieu surmonté d'un paon faisant la roue et accompagné de deux vaches affrontées d'argent"


2 – Le dictionnaire étymologique des noms de familles donne quelques possibilités de compléter le nom du maître, « descome » ou « descombe », désignant en Gascogne, une maison située dans les combes, symbole choisi par le maître dans la configuration de son poinçon


3 – La seule localité plausible compte tenu de ce que livre le poinçon de contrôle est SALIES DE BEARN, située à proximité de PAU. Quant au millésime (très probablement 1691), on n'en lit que le dernier ou le premier chiffre : 1.


Etat et commentaire :


La pièce est en parfait état de conservation.et la fonte est très massive et de très belle qualité. C’est à ma connaissance le seul exemplaire gascon connu à ce jour et donc de premier intérêt typologique. C’est en tous cas le premier qui sera répertorié. La littérature spécialisée n’en reproduit aucun et est par ailleurs quasi totalement muette sur la production des potiers d’étain de cette région.


L'ETAIN ET LA SANTE

Poinçon du maître DESCOMBES

Poinçon de jaugeage (Armes de PAU)

Souscription "Les étains de Lorraine"

EXPOSITION