UNE ATTRIBUTION HAUTEMENT PLAUSIBLE...

Le descriptif :


COFFRET aux Saintes Huiles en étain pour le Baptême et l'Extrême Onction, de forme rectangulaire à couvercle pyramidal, complet de ses trois ampoules et de leurs bâtonnets.


Il livre les éléments suivants :

- une mention gravée : CORCOVÉ / 1598, lisible sur le couvercle.

- un poinçon de maître inédit et non identifié apposé sur le bâtonnet de l'une des ampoules : marteau et initiales I.V. (cliché ci-contre)

 

L'Analyse des informations :


1° - Ni la forme du coffret ni la typologie de son poinçon que l'on constate l'une et l'autre dans de très nombreux centres de production français ne nous sont d'aucune aide quant à la provenance géographique de cet objet.

 

 

2° - En revanchen, la mention "CORCOVE / 1598" est beaucoup plus intéressante car elle nous livre le nom du lieu d'utilisation du coffret : Eglise ou paroisse de CORCOUE-SUR-LOGNE (lire Corcoué, le U et le V étant confondus dans l'écriture de cette époque), petite localité proche de NANTES en Pays-de-Loire.

 

3° - Ma base informatique de données, dans laquelle sont saisis les noms de plus de 13000 maîtres, questionnée à partir des intiales du maître (I.V ou J.V, le I et le J étant confondus dans l'écriture de cette époque) , me donne les réponses suivantes :

- Ignace VONFU, cité à ANGERS en 1487.

- Isaac VALLOYRE reçu maître à FONTENAY-LE-COMTE avant 1591.

- et quelques autres au XVIII ème s, répartis sur l'ensemble du territoire.

 

Le premier est à la fois trop tôt d'époque et géographiquement trop éloigné et les derniers trop tardifs.

Le second est retenu et d'autant plus plausible que FONTENAY-LE-COMTE n'est situé géographiquement qu'à quelques kilomètres de CORCOUE-SUR-LOGNE.

 

La conclusion :


Ce coffret peut donc être attribué avec une très bonne probabilité à Isaac VALLOYRE reçu maître avant 1591 à FONTENAY-LE-COMTE.

 

 

 

Souscription "Les étains de Lorraine"

CORCOUE-SUR-LOGNE -1598

Attribué à Isaac VALLOYRE

EXPOSITION

L'ETAIN ET LA SANTE

Les étains normands